Compte rendu de la manifestation contre le cirque arlette gruss et son zoo

LEURS AniMAUX

« Un seul oiseau en cage et la liberté est en deuil » Jacques Prévert

Dimanche 19 Janvier, une trentaine de personne à manifesté devant le cirque Arlette Gruss, sur la place des quinconces à Bordeaux.

     En effet, du 14 janvier au 09 février, le cirque Arlette Gruss s’est installé avec son zoo sur la place des quinconces à Bordeaux. Des tigres, éléphants, chevaux, vaches, cochons, oies, etc. sont enfermés et exploités pour la simple curiosité des spectateurs-rices et visiteurs-euses.

Lors de la distribution de tracts, des discussions et apartés se sont engagés, avec beaucoup de personnes, dont une travaillant dans le cirque. Pour une fois, il n’y a pas eu de menaces, ni de coups, ni d’agressions, ce qui est une avancée significative, au vue de la dernière manifestation.

Parce que nous considérons que la curiosité n’est pas une raison suffisante pour asservir un animal, qu’il subisse des violences, et à en faire commerce, nous exprimons notre désaccord et feront tout pour retirer les animaux des cirques (pour plus d’informations, et connaitres nos positions sur le cirque, voir ici).

Image      Comme il est écrit à l’entrée du chapiteau : « tout cela est possible grâce à vous ».

En effet, cette exploitation n’est possible qu’à cause des sponsors et des personnes qui vont aux spectacles et au zoo. Par ailleurs, la libération d’un animal de sa condition d’esclave coute très cher et prends beaucoup de temps. Pour libérer un animal, il faut quelques 15000 euros, mais le prix d’un lionceau (pour prendre un exemple) coute 30 fois moins cher. (1)

Ainsi, libérer les animaux un par un ne semble pas une solution efficace. Si nous voulons voir les animaux retrouver leur liberté, nous devons révéler cette exploitation, sensibiliser les gens afin qu’ils-elles n’aillent plus voir les cirques avec animaux.

En prenant fermement position contre les cirques avec animaux et en communiquant sur le sujet, il sera possible de freiner voir arrêter la recrudescence de ces cirques.

Plusieurs options s’offrent alors à vous :

– Contacter les sponsors qui soutiennent le cirque Arlettte Gruss :
Aviva : contacts sur leur site (cliquez sur les logos)
Le journal de Spirou : (cliquez sur « écrire à la rédak »).

– Manifestons devant les cirques, devant les agences AVIVA, et les autres sponsors du cirque, manifestons devant les mairies, et les autres instances de pouvoir pour montrer notre  détermination.

– Profitons de la campagne d’élection municipale pour mettre la pression aux candidat-e-s des communes de la région. (Avril 2014). Nous ne prenons aucun parti pris dans la politique représentative, nous refusons de reconnaitre le pouvoir cédé aux élu-e-s et sommes abstentionnistes, mais nous pensons qu’il est possible de faire passer nos idées, et de faire avancer la cause antispéciste lorsque les politiques sont les plus vulnérables : leurs élections.

(1) : source de One Voice http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/sauves-du-cirque/