Contre les animaux dans les cirques

« Lorsque je regarde des animaux tenus captifs dans les cirques, cela me fait penser à l’esclavage. Les animaux dans les cirques représentent la domination et l’oppression que nous avons combattues pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers. » Dick Grégory, activiste des droits civils auprès de Martin Luther King

      Si l’éducation conduit les gens à vouloir voir des animaux sauvage, il est alors tres important de bien leur faire comprendre que cette curiosité ne doit pas les conduir dans les zoos ou les cirques. Un animal en cage n’est plus un animal sauvage ; c’est un animal maltraité, dépressif et malade, il n’est plus que le reflet de cette société esclavagiste.
Dans cette société du spectacle, tout s’achete, on s’accorde tous les droits, toutes
les dominations pour notre plaisir. On transforme notre fascination pour la diversité et la liberté en fascination pour la détresse et la souffrance.

      On peut déjà s’émerveiller des animaux sauvages dans les bons documentaires que l’on peut voir sur internet ou à la télévision. Certains refuges, offrent des espaces pour les animaux sauvages. Ils sont orientés vers le respect de la condition de chaque animal et sortent du rapport de marchandisation. Ces refuges accueillent les animaux sauvages de toutes les régions du monde. Il est possible de participer bénévolement aux fonctionnement du lieu, ou dans certains cas, de les visiter. Il en existe plusieurs en Europe, notament en France, en Hollande, en Espagne, en Allemagne, etc.

      L’animal de cirque est contraint de survivre dans un milieu qui lui est parfaitement inadapté. L’exiguïté des cages, l’impossibilité de fuir, de former un groupe social équilibré et de développer une panoplie de comportements qui lui sont nécessaires, sont autant de facteurs de souffrances qui lui rendent l’existence particulièrement pénible.

Pas besoin d’exploiter les animaux pour présenter un spectacle divertissant, beau et drôle !
La magie des cirques c’est les performances accomplies lors des spectacles, le dressage animal n’est en rien une performance humaine !
On s’en rend bien compte lorsqu’on passe la tête derrière le rideau des coulisses et que l’on voit la manière dont les animaux sont dressés… Violence, punition, soumission et enfermement.

« On ne peut sans hypocrisie imaginer un domptage qui n’aurait pas recours à la contrainte et à une certaine violence (1) ». (Pierre Robert Levy-dompteur)

« Vous avez sans doute remarqué que tous les dresseurs d’éléphants, pendant les représentations, ont à la main une cravache de cuir ornée d’une fleur au bout. Le dresseur s’approche de l’animal, fait un geste gracieux de la main et l’éléphant, comme s’il obéissait à la fleur, se dirige gentiment vers l’endroit qu’on lui indique. Mais aucun des spectateurs ne sait que la magnifique rose cache en fait un crochet acéré qui viendra se planter dans l’oreille de l’éléphant au moindre signe de désobéissance. C’est ainsi dans tous les cirques du monde (2)» (Vladimir Deriabkine – dompteur)

« Je les attendais de pied ferme, fouet à la main (…), ils comprenaient très bien que l’explication entre eux et moi, sans témoins, allait être orageuse… (3) » (Jean-Richard, dompteur)

« … et lui faire comprendre la loi du gourdin dont un coup sur le nez devrait être un remède efficace pour lui ôter de nouvelles envies d’agression (4) » (Jean Richard – dompteur)

« L’animal doux qui a pris conscience de sa supériorité est le plus dangereux de tous les fauves. N’ayant jamais reçu une correction, il ne craint pas l’homme et rien ne peut réfréner son instinct déchaîné (5) » (Alfred Court – dompteur).

« Beaucoup de dresseurs battent leurs animaux (6) » (Maxime Sénéca, dompteur)

       À la captivité forcée, s’ajoute donc la soumission à un dressage, le plus souvent violent, qui, contraint l’animal et le fait souffrir. Il s’agit, en effet, de faire « plier » l’animal afin de le forcer à adopter une posture ou un comportement auquel il répugne et qui entraine de lourdes séquelles physiques. Ce dressage repose sur une technique diaboliquement simple et efficace : la douleur infligée par le dresseur en cas de refus de l’animal doit être plus intense que la douleur ressentie par celui-ci lors des numéros qui l’avilissent. L’éléphant, l’ours ou le chimpanzé se résigne à faire ce que l’humain lui impose, par peur d’une douleur plus intense, celle née des coups. Ainsi, les instruments telle que la pique ou « ankus » employée pour soumettre les éléphants, sont-ils constamment utilisés afin de rappeler à l’animal les représailles violentes et douloureuses encourues en cas de refus de s’exécuter.

       La réaction de l’animal, face à ces conditions de détention et de coercition, est entre autres la résignation dans la folie : l’animal sombre dans un état dépressif, amorphe et présente des troubles du comportement tels le léchage des parois de sa cage (primates, fauves…), le balancement d’une patte sur l’autre (éléphants, hippopotames…), les allers-retours incessants (félins), dodelinement de la tête (éléphants, ours…), les automutilations (primates, perroquets), etc…

      En tant que militant-e-s pour la libération animale, nous condamnons fermement ce type de « spectacle » et appelons au boycott des cirques qui exploitent, dans de grandes souffrances, ces animaux simplement dans un but lucratif.

Oui au cirque, mais sans animaux !!

Voici une liste non exhaustive de cirques sans animaux :

  • Cirque Plume : www.cirqueplume.com
  • Cirque Phénix : www.cirquephenix.com
  • Cirque Baroque : www.cirque-baroque.com
  • Déclic circus : www.declic-circus.com
  • Les colporteur : www.lescolporteurs.com
  • Cirque Eloize : www.cirque-eloize.com
  • Cirque 36 du mois : www.36dumois.net
  • Cirque Archaos : www.archaos.fr
  • Cirque du soleil en Europe : www.cirquedusoleil.com
  • Circus Baobab, en Guinée : www.poissonsvolants.com/baobab
  • Cirque Volte face : www.zanzibart.com/volteface/spectacle.html
  • Ronaldo Circus en Belgique : www.circusronaldo.be
  • Flying Fruit Fly circus en Australie : http://www.fruitflycircus.com.au

Citations :

(1) LEVY Pierre Robert, « les animaux du cirque » Syros Alternative, 1992

(2) DERIABKINE Vladimir, Courrier International n°641 du 13 /02/2003

(3) RICHARD Jean, « Mes bêtes à moi », Ed. Fernand Nathan, 1966

(4) RICHARD Jean, « Envoyez les lions ! ou le métier de dompteur », Ed. Fernand
Nathan, 1971

(5) COURT Alfred, « La cage aux fauves », Ed. de Paris, 1937

(6) Dordogne Libre du 18/03/2000